Les Cévennes, ou quand le plein air inspire
Avant de publier ses classiques (L’île au Trésor, L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde…), Robert Louis Stevenson a fait le récit de sa découverte du Sud de la France dans Voyage avec un âne dans les Cévennes. Modestine, l’ânesse en question, s’y montre au moins aussi récalcitrante que Patrick, l’âne qui accompagne Laure Calamy (Antoinette) dans les Cévennes -précisément sur le chemin de Stevenson- dans le film de Caroline Vignal.
Penchons-nous sur ce qui attire les artistes et plus globalement les vacanciers vers ce parc national montagneux, à cheval sur les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.
Le calme, bien sûr !
Mais pas un calme ennuyeux : un calme inspirant.
Dans les Cévennes, on découvre un silence propice à l’introspection, impossible à trouver en ville, tout en ayant sous les yeux des paysages hors normes. Montagnes, vallées, rivières… la nature a tellement bien fait les choses que c’est presque tricher pour un auteur que de décrire un paysage cévenol. Trop facile.
La marche
Marcher inspire, c’est bien connu, encore plus depuis que Ben Mazué l’a chanté.
Faut qu’je marche
Parce que je pense quand je marche
Parce que j’avance quand je marche
Parce que je rêve quand je marche
Et dans les Cévennes, on prend plaisir à marcher, comme nulle part ailleurs. Attention cependant, même avec un cardio de randonneur, les paysages sont à couper le souffle !
L’histoire
La région a, en effet, bien des choses à raconter. Entre autres : après la révocation de l’édit de Nantes en 1685, les Cévennes devinrent un véritable refuge pour les camisards fuyant la répression. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce fut un haut lieu de la résistance.
La proximité
Pas besoin de prendre l’avion pour combler votre désir de grands espaces aux Etats-Unis, ou à l’autre bout du monde pour profiter d’une nature sauvage et préservée ; tout cela et bien plus encore vous attend dans les Cévennes : le Sud du Massif Central est accessible en voiture ou en train pour les adeptes du slow travel.
Alors, convaincus ? Vous vous demandez déjà où vous procurer un âne ? Rassurez-vous, ce n’est pas une obligation. En revanche, si vous cherchez un hébergement pendant votre séjour, Slow Village vous propose son hôtel de plein air et camping à Anduze, situé en plein cœur du parc naurel des Cévennes. On vous y attend !