Faire du bivouac : les joies du camping sauvage
Le bivouac rime avec vacances et dépaysement. Alors, lors de votre séjour dans l’un de nos campings, pourquoi ne pas prévoir une nuit à la belle étoile dans une montagne, un parc national ou une forêt de la région ?
Vous adorerez le camping sauvage, parenthèse d’aventures et bouffée de plein air !
Comment faire du bivouac ? Petit tour d’horizon dans cet article.
Profiter du plaisir du bivouac
Les vacances, c’est aussi s’éloigner du confort du quotidien. Le bivouac, qui consiste à camper en pleine nature sous la tente ou à la belle étoile, est idéal pour déconnecter de la vie citadine.
Si vous pratiquez le bivouac seul, vous pourrez profiter de ce moment unique pour écouter les sons de la nature et le chant des oiseaux et pour admirer les étoiles et la nature environnante. Une aventure qui séduit toujours plus les amoureux du plein air et de la liberté !
Et si vous êtes en famille ou entre amis, vous passerez des moments inoubliables autour du feu de camp, à cuisiner des grillades ou à faire griller des chamallows, à chanter ou danser autour des flammes crépitantes.
Le bivouac, c’est une expérience à la fois conviviale et ressourçante, mais qui nécessite d’être un minimum préparé.
Quel matériel prévoir en bivouac ?
Voici une petite liste de matériel à prendre avec soi avant de partir en bivouac :
- Une tente : même si vous êtes un adepte de la nuit à la belle étoile, prévoyez quand même une tente en cas d’intempéries. Tente 1 personne, 2 personnes, 6 personnes, avec sardines, à monter en 2 secondes… les fabricants de matériel de bivouac proposent une large gamme en fonction du nombre de campeurs, des attentes et des besoins de chacun. Entraînez-vous à monter votre tente avant de partir en bivouac afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu.
Bon à savoir : les moustiques s’invitent malheureusement trop souvent sous la tente. Pensez donc à investir dans une moustiquaire ; cet accessoire vous assurera une nuit tranquille !
- Un sac de couchage et un matelas : en camping sauvage, la zone sur laquelle on installe la tente est souvent caillouteuse ou inconfortable et il n’est pas toujours facile de trouver un emplacement plus confortable. De l’eau peut également s’infiltrer sur le sol de la tente en cas de pluies abondantes. Pour éviter ces désagréments, pensez à toujours partir en bivouac avec un matelas de sol isolant.
Le sac de couchage, quant à lui, protège du froid et de l’humidité la nuit. Là aussi, vous trouverez dans les commerces des sacs de couchage plus ou moins épais, en fonction du mois de l’année.
- Du matériel de campement et de cuisine : pour votre bivouac, dotez-vous du nécessaire pour faire un feu de camp : briquet ou allumettes. N’oubliez pas des casseroles, des couverts, un couteau suisse, un réchaud et une lampe de poche. En termes d’aliments, optez pour des aliments légers et faciles à cuisiner. Munissez-vous d’une trousse de secours afin de parer à toute blessure éventuelle. Enfin, prévoyez de l’eau en quantités suffisantes dans votre sac. Attention : les nuits sont souvent fraîches, même en été, pensez donc à emmener des vêtements chauds. Et n’oubliez pas la casquette ou le chapeau et la crème solaire pour vous protéger du soleil en randonnée.
Avant de partir en bivouac, préparez une liste pour n’oublier aucun matériel !