Saint-Cybranet

Belvès

Écrit par Julien
19 nov. 2024
Belvès

 

Au cœur du Périgord Noir, Belvès est une petite cité médiévale classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Perchée sur son éperon rocheux, Belvès surplombe la vallée de la Nauze et dévoile des trésors cachés, et ce à seulement 17 km de notre camping Périgord au Slow Village. Partez à la découverte de la cité médiévale aux 7 clochers qui a réussi à survivre aux invasions et aux Guerres de Religion.

 

Le nom Belvès

 

Belvès est un dérivé de l’occitan « bel vès » signifiant « belle vue » en français. En outre, ce nom correspond parfaitement au village étant situé sur la pointe d’une colline dominant la verdoyante vallée de la Nauze et offrant de magnifiques panoramas sur les horizons du Périgord Noir. Les rues de Belvès ont elles aussi des noms particuliers comme, par exemple, la « Rue du Bout du Monde » ou encore la « Rue de l’Oiseau qui chante ».

 

L’histoire de Belvès

 

De par sa position stratégique, Belvès a connu une histoire mouvementée.
Tout d’abord, Belvès apparaît sur la carte à partir de 300 av J-C, et à cette époque la tribu celte Bellovaci y est installée. Ensuite, les Romains ayant conquis la Gaule au 1er siècle y ont bâti une forteresse, ce qui a permis de donner au lieu sécurité et prospérité.

 

Au cours des siècles suivants, les Mérovingiens, les Francs et les Vikings possédaient le village. Puis, au XIe siècle, Belvès est passé aux mais des Anglais par mariage et durant la Guerre de Cent ans, il fut souvent en première ligne des combats et fut plusieurs fois assiégé et propose ainsi un décor remarquable sur le registre moyenâgeux.

 

Enfin, du temps de Clément V qui vécut comme pape à Avignon et qui fut patron de Belvès, paix et prospérité régnaient dans le village. Cette période papale est encore visible dans des peinture et des sculptures que l’on trouve dans la cité médiévale.

 

Belvès en vidéo

 

 

Visiter le village de Belvès

 

La cité médiévale fortifiée du XIème siècle est pleine de charme notamment grâce à ses sept clochers se voient de loin et qui lui procurent un aspect si particulier. Belvès est une bastide au plan rectangulaire au sein de laquelle se trouve la halle couverte de XVe siècle en son centre.

Autour de la halle, sont situés boutiques, bars et restaurants construits en pierre dorée. Le village regorge de nombreux vestiges, témoins de son passé historique : habitations troglodytes, remparts, halle couverte, tours et clochers datant de l’époque médiévale, demeures et hôtels particuliers, mais également une magnifique église.

 

 

Les habitations troglodytes

 

Les habitations troglodytes préhistoriques se trouvent à environ 6 mètres dans les sous-sol sous la place du marché. Ces maisons troglodytes se visitent et, vous pourrez ainsi visiter ces lieux où mendiants et pauvres trouvaient abri du XIIIe siècle au XVIIIe siècle. Vous pourrez aussi y découvrir les meubles et objets rudimentaires révélant un aspect moins connu de la vie médiévale. L’entrée des habitations troglodytes se fait par la porte fortifiée à l’entrée de la place.

 

La place de la Halle

 

Sur la place centrale du village, se trouve la Halle vieille de plus de 500 ans. Reposant sur 23 piliers dont un servait de pilori, un anneau de fer qui a été passé autour du cou d’un hors-la-loi. Tous les samedis matins a encore lieu un marché pittoresque.

 

 

Le château de Belvès

 

Le château de Belvès, aussi connu sous le nom de « Hôtel de Commarque », est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1948. Il a été édifié au début du XIVe siècle, puis agrandi au XIXe siècle avec l’adjonction d’une tour au sud et de pièces assurant la liaison avec le logis médiéval. De très belles fresques inspirées de la Renaissance ont été découvertes en 2010 et représentent les très célèbres et rares triades des Neuf Preux, héros de l’époque des Chevaliers.

 

Les sept tours de Belvès

 

Les sept tours de Belvès sont devenues l’emblème de la ville. La légende qui s’y rattache est qu’au XIe siècle, une abbaye fut édifiée et était protégée par sept nobles. Tous ces nobles firent construire une tour afin de défendre l’abbaye, ce qui a valu à Belvès le nom de « village aux sept tours ».