En plein cœur du Périgord, sous la Bastide de Domme, village classé « plus beaux villages de France », se trouve un joyau souterrain, la Grotte de Domme. À moins de 8 km de notre hôtel de plein air dans le Périgord au Slow Village Périgord, partez à la conquête de la plus grande grotte aménagée du Périgord Noir avec ses colonnades, ses stalactites et ses stalagmites, ses draperies et miroirs d’eau.
La bastide royale de Domme
Domme est l’un des plus beaux villages de France et du haut de son promontoire rocheux, cette bastide médiévale vous plongera à la découverte du temps des Templiers tout en découvrant le patrimoine traditionnel périgourdin.
Domme fut érigé en 1281 par Philippe III le Hardi lors de la croisade contre les Albigeois et connut une histoire tumultueuse, ayant du se défendre contre de multiples envahisseurs.
Puis, en 1307, lors du procès des Templiers, la bastide de Domme devint un lieu où ces derniers sont emprisonnés dans la Porte des Tours, l’un des joyaux du Périgord. De cette époque, Domme conserve des gravures réalisés par les Templiers eux-mêmes sur les murs de leurs prisons. Sept tableaux différents ont ainsi été gravés et sont liés à l’iconographie religieuse et conservent encore aujourd’hui tous leurs mystères.
Ensuite, l’histoire de Domme fut tributaire de la Guerre de Cent ans, passant aux mains des Anglais puis revenant possession française, puis lors des guerres de religions, elle fut tour à tour prise par les protestants puis reprise par les catholiques. Enfin, elle dut faire face à des jacqueries de croquants en 1594 et 1637.
La cité médiévale bien conservée permet aux visiteurs de découvrir ses remparts, ses portes fortifiées, mais également la curieuse grotte située sous la bastide.
Visite de la Grotte de Domme
L’entrée de la grotte de Domme se fait par la place principale du village, sous la Halle du 17ème siècle. Ce joyau souterrain vous invite à explorer 450 mètres de galerie vous amenant jusqu’au jardin public, et la remontée par ascenseur panoramique vous offre l’un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.
La température au sein de la grotte varie entre 13 et 15°C et il faut compter 45 minutes pour la visite guidée de la grotte de Domme. Les visites guidées de ce site 100% naturel s’effectuent en français et des livrets sont disponibles en anglais, espagnol, allemand ou encore en néerlandais. Cependant, il est possible d’organiser des visites guidées pour des groupes en anglais ou espagnol, et ce sur réservation.