Pour vos prochaines vacances, restez en France et programmez votre visite de Rocamadour, une ville emblématique de la vallée de la Dordogne.
Prenez le temps de visiter un ancien lieu de pèlerinage et des nombreux sites naturels incontournables, et profitez de plusieurs activités à faire en famille.
Lors de votre séjour dans cette ville du Lot, passez vos vacances dans un hébergement de qualité et vivez des vacances mémorables à Slow Village. Laissez-vous séduire par le tourisme local et les charmes du camping à travers ses activités nature et son ambiance conviviale. Depuis votre camping écoresponsable, profitez-en pour visiter les 5 sites incontournables de Rocamadour dont un des châteaux de Dordogne.
Les 3 sites à visiter à pied à Rocamadour
Si vous voulez découvrir pleinement la beauté de Rocamadour, il y a trois sites que vous devriez visiter à pied. Tout d’abord, il y a la célèbre Chapelle Notre-Dame, accessible par un escalier en zigzag de 216 marches. Ensuite, vous pouvez explorer le Château de Rocamadour, perché sur une falaise au-dessus de la ville. Enfin, ne manquez pas la Grotte des Merveilles, où vous pourrez admirer des formations rocheuses incroyables et des peintures rupestres préhistoriques. En marchant à travers la ville, vous pourrez également admirer les maisons en pierre traditionnelles et les vues à couper le souffle sur les environs.
La chapelle Notre Dame de la cité médiévale
Étant un véritable emblème culturel de la ville, la chapelle Notre-Dame de Rocamadour est reconnue monument historique en France. Pendant votre visite de Rocamadour, vous ne pouvez pas manquer cette prouesse architecturale. Elle est l’édifice le plus imposant de la cité religieuse, jonchée à 150 mètres au-dessus de la vallée de l’Alzou.
Datant du 12ᵉ siècle et ayant servi pour le pèlerinage, ce sanctuaire est composé de 8 bâtisses et semble presque s’accrocher par ses fondations à la falaise. Vous pouvez visiter ce lieu saint et découvrir sa mythique statue de la Vierge Noire, entièrement faite de bois. Cette sculpture était d’ailleurs autrefois parée de métaux précieux et de gemmes, qui ont disparu à cause de l’usure du temps ou de pillages.
La grotte des Merveilles
Parmi les trésors naturels du département du Lot, retrouvez la grotte des Merveilles. Il s’agit de la seule grotte ouverte au tourisme, bien que la ville de Rocamadour possède une poignée de grottes. Vous pourrez y admirer les œuvres d’art de l’Homme de Cro-Magnon d’il y a 20 000 ans. Parmi tant d’autres, vous avez des peintures rupestres représentant différentes formes (mains, animaux…).
Lors de votre visite guidée, vous pouvez également apprécier des œuvres géologiques sculptées par dame Nature. Entre autres, il y a les concrétions (stalactites, stalagmites et colonnes) et gours (cuvette d’eau naturelle creusée dans la roche).
La grotte des Merveilles est ouverte aux visiteurs de la vallée de la Dordogne et de Sarlat à partir d’avril et ferme en novembre chaque année. Pour petits et grands, laissez-vous émerveiller par cette pépite du tourisme local avec le plus authentique témoignage de l’Histoire pendant votre séjour.
L’emblématique château de Rocamadour
Si vous continuez votre montée sur cette vallée de la Dordogne, une fois le sanctuaire dépassé, votre chemin vous mènera au Château de Rocamadour. Lui aussi surplombe la vallée de l’Alzou tout en vous offrant une vue incomparable. Bien qu’il n’y ait pas d’ascenseur, sachez que ce petit exercice vous invite à découvrir un patrimoine historique qui vaut le détour : un château avec ses impressionnants remparts qui datent du 14ᵉ siècle.
Aujourd’hui, le château héberge des bénévoles, prêtres, séminaristes ou des touristes. En effet, au sein même de cette bâtisse, un hôtel pour les touristes a été aménagé. Ce lieu d’exception vous offre une vue panoramique lorsque vous venez visiter Rocamadour. D’ailleurs, si vous êtes un passionné de photographie, ce spot est une adresse qui mérite largement votre attention pendant votre séjour en Dordogne.
Les 2 autres sites à explorer près de Rocamadour
Si vous cherchez à découvrir la beauté naturelle du Lot, il y a deux autres sites à explorer près de Rocamadour qui ne vous décevront pas. Le Parc naturel régional des Causses du Quercy est un véritable joyau de la nature, avec ses paysages de calcaire, ses grottes et ses rivières cristallines. Vous pouvez également visiter le célèbre Gouffre de Padirac, une grotte souterraine spectaculaire qui abrite un lac souterrain et des formations rocheuses uniques. Ces deux sites offrent une expérience inoubliable pour les amateurs de nature et de paysages extraordinaires.
Parc naturel régional des Causses du Quercy
Situé à quelques kilomètres de la vallée de la Dordogne, le parc naturel régional des Causses du Quercy a été créé en 1999. Le parc du Causse s’étend sur 185 000 hectares et englobe un total de 95 communes. Cette réserve naturelle du Lot possède un patrimoine géologique exceptionnel. On y rencontre un ensemble de paysages, allant des vallées où ruisselle délicatement l’eau aux emblématiques Causses où les chênes se multiplient.
Le label de réserve naturelle obtenu par le parc met en lumière un projet de préservation et de restauration du patrimoine. Petite anecdote : le logo du parc des Causses du Quercy s’inspire d’une main dessinée sur l’une des parois de la grotte du Pech Merle. Cet espace vert est une destination immanquable si vous souhaitez visiter Rocamadour.
Le Gouffre de Padirac
Au nord du département du Lot, et non loin de la ville de Rocamadour, se trouve une autre merveille : le Gouffre de Padirac. Cette cavité mesure 35 mètres de diamètre et est le résultat de phénomènes naturels. Néanmoins, à une certaine époque, de nombreuses légendes ont circulé sur l’origine de ce gouffre, dont la théorie d’une intervention divine.
Sa première exploration a eu lieu en 1898, mais l’inauguration officielle du Gouffre de Padirac prend place en 1899. Cette exploration doit figurer dans votre liste de destinations lors de votre voyage à Rocamadour. Plongez au cœur des terres de la vallée de la Dordogne et laissez-vous transporter dans des visites guidées en plusieurs étapes.
Autour de Rocamadour, vous trouverez également de nombreux villages à visiter, témoignant des richesses du patrimoine de l’Occitanie et de la France. Et si vous souhaitez vous ressourcer après une journée bien remplie, Slow Village Saint-Cybranet vous invite dans son camping, près de Rocamadour.