Qu’est-ce qu’un menhir ?
Véritable patrimoine historique, les menhirs sont des pierres érigées à l’époque néolithique, principalement en Europe de l’Ouest. Autrefois, ils pouvaient servir de repères géographiques, d’outils agricoles pour déterminer les saisons, de frontières ou de monuments rituels.
Leur transport et leur érection nécessitaient des techniques sophistiquées, utilisant par exemple des rondins de bois. Des sites comme Carnac, en Bretagne, sont célèbres pour leurs alignements de menhirs, tandis que le menhir de Kerloas est le plus haut encore debout en Europe.
La fonction exacte des menhirs reste partiellement mystérieuse et sujette à diverses théories, mais ce qui est sûr c’est que vous trouverez obligatoirement sur votre route un menhir dans le Finistère Nord.
Les menhirs de Kergadiou, un paysage à couper le souffle
Les menhirs de Kergadiou, situés sur la commune de Plourin dans le Finistère, sont des mégalithes de l’âge de bronze. Le site abrite un menhir de 10,40 mètres de haut, considéré comme le deuxième plus grand de Bretagne après celui de Kerloas.
À proximité, vous pourrez admirer également un menhir couché et inachevé, reconnaissable à ses parois non polies. Selon la légende, une dame des îles britanniques aurait dérobé le menhir à une sorcière qui, furieuse, aurait tenté de le détruire en lançant un bloc de pierre. Manquant sa cible de plusieurs mètres, le rocher se serait planté dans le sol, créant ainsi le menhir couché. Chaque menhir du Finistère Nord raconte une histoire surprenante.
La route des mégalithes, à la recherche des menhirs du Finistère
Vous désirez partir à la découverte des menhirs du Finistère nord ? La route des mégalithes s’offre à vous. Partez sans tarder à la découverte des plus beaux menhirs du Finistère. Découvrez notamment :
- L’allée couverte du Guilliguy : monument funéraire à la pointe du Finistère Nord
- Le cairn de l’île Carn : découvrez les trois dolmens à couleur et admirez un monument exceptionnel
- Le dolmen ensablé de Saint-Gonvel
- Le dolmen de l’île Melon
- Les menhirs de Kergadiou : laissez-vous bercer par la légende du menhir le plus connu du Finistère Nord ;
- Le menhir de Kerloas : situé dans le pays d’Iroise, ce menhir mesure près de 9m50 de haut.
- Le menhir de Kereven
À la pointe de la Bretagne, près des plages du Finistère nord, menhirs et dolmens se dresseront sur votre chemin. Mais quelle est la différence ? Les deux termes renvoient à des mégalithes, c’est-à-dire des constructions de pierres. En général, les dolmens sont des sépultures alors que les menhirs servaient à se repérer. Dans les deux cas, cela représente des symboles forts du Finistère Nord.