En plein cœur du Périgord, à 6km de notre hôtel de plein air Saint-Cybranet au Slow Village, la falaise de La Roque-Gageac abrite les vestiges d’une forteresse édifiée au XIIe siècle. Perché à 120 mètres, il offre un panorama exceptionnel à 180 degrés sur la vallée de la Dordogne. Partez à la découverte du Fort troglodytique de La Roque-Gageac afin d’en savoir plus son histoire et profiter de la vue à couper le souffle !
L’histoire du Fort de la Roque-Gageac
Construit autour de 1280, le fort a été en partie édifié dans une fente naturelle de la falaise calcaire caractéristique du Périgord Noir. A l’abri d’une double enceinte, le Fort de La Rogue-Gageac est au Moyen-Âge imprenable. En effet, situé à plus de 40 mètres au-dessus de la rivière, le fort était autrefois un ensemble bâti de grande ampleur au système défensif très élaboré. Ce fort troglodytique avait pour rôle stratégique de servir de refuge à l’homme et de contrôler la navigation sur la Dordogne.
Un fort défensif
Lors de sa construction, les abri-sous-roche naturellement présents ont été utilisés pour bâtir un impressionnant système défensif. En effet, tout un arsenal de protection de l’époque est mis en place : un escalier vertigineux en bois, des marches creusées dans la roche qui donnent sur un fossé à traverser avant de traverser une première porte qui était elle-même doublée d’un assommoir. De plus, un chemin de ronde emprunté par des sentinelles, d’épais murs pourvus d’archères, de meurtrières et de canonnières. Imprenable au Moyen-Âge, ni les Anglais durant la guerre de Cent Ans, ni les Protestants pendant les guerres de Religion, n’ont réussi à le prendre d’assaut.
Que trouve-t-on autour et dans le Fort ?
Ancienne demeure seigneuriale de l’Abbé puis des évêques de Sarlat, le Fort renferme à l’origine, jusqu’à 5 maisons nobles avec des dépendances et une fontaine dite de la Balme. Mais aussi la maison des chevaliers, la rivière, les maisons du village bien alignées et serrées les unes contre les autres, séparées par un dédale de ruelles difficiles d’accès.
Le Fort, placé tout en haut, est la dernière étape où se retrancher si besoin, à l’abri derrière les murailles qui ont été rehaussées et complétées par des tours de guetteurs.